Système 7.5.5.


Mac OS X 10.6 est disponible depuis quelques jours... mais pour les accros du retrocomputing voici de quoi installer proprement le Système 7.5.5 sur un vieux Mac.


Guide de survie du Système 7.5.5.

Le Système 7.5.5 le dernier de la famille 7.5, je l'ai longtemps utilisé sur mon Mac Quadra, il était relativement stable et a fait office de référence.
Il peut s'installer sur l'ensemble des Macintoshs (ou Performas) à base de processeur Motorola 680x0 (à partir du Mac Plus).
C'était le système minimum demandé pour nombre d'applications de l'époque et de plus il est gratuit.

Le Système 7.5.5 est une mise à jour qui s'applique sur le Système 7.5.3 (révision 1 ou 2).
En 1999 Apple a mis le Système 7.5.3r2 français et complet en libre téléchargement.

La mise à jour Système 7.5.5 est également disponible chez Apple.

Pour une installation rapide le mieux est de créer un dossier Net Install, il faudra déposer le contenu des 3 autres archives dans ce dossier.
Pour avoir ceci:

Suivez les instructions concernant la gestion des extensions (Activez le jeu 7.5.3 dans le TdB GE). Vous risquez de rencontrer un problème si vous avez un TdB "Économie d'énergie" en version 1.0.x actif (glissez le temporairement hors du dossier "Tableaux de bord" le temps de l'installation). Lancez l'installation (de préférence après avoir redémarré sans les extensions (touche majuscule enfoncée) et avec plusieurs megas de libres sur votre disque...) et hop !

Pour améliorer votre configuration voici quelques conseils:
(auteur Michel Piquemal) cf: MacFixIt et www.apple.com/fr/support

Pour commencer récupérez Disk Copy 6.1.3 qui gère un nouveau format compressé d'image de disquette et permet le montage directement sur le bureau sans passer par la création d'une vraie disquette. Son manuel en anglais au format Acrobat est aussi dispo: DiskCopy Manual.pdf.sit

Les problèmes les plus courants proviennent des fichiers de préférences du Finder et des réseaux (surtout lors du passage à Open Transport), supprimez les en les glissant à la corbeille. De même Option Menu Pomme est un générateur de troubles bien connu, remplacez le par BeHierarchic. Une fois le 7.5.5 installé, il y a 2-3 bricoles à ajouter.

1) Une petite appli: Finder Heap Fix permettant d'augmenter l'allocation mémoire du Finder. La partition classique de 185K est insuffisante sous 7.5.5, il faut mettre une valeur de 256K minimum.

2) Un sombre aléa du système au niveau de la gestion des fenêtres surgit plus fréquemment (je vous passe les détails, il y a un article chez Apple là-dessus).
Deux remèdes:
* soit une petite appli (Crash Less Often chez PeterLewis) qui bidouille de manière définitive les applis qui peuvent poser problème.
* soit une extension qui règle ça de manière soft: WDEFLeopard de Maf Vosburgh.

3) Pour les PowerPC uniquement, il faut récupérer PowerPC Interrupt Extension qui règle un problème de gestion des interruptions qui peut faire que le Mac attende des plombes pour une interruption qui n'existe pas... Ça peut faire croire que le Mac est planté, alors que non! ...enfin si,...mais non.

Pour tester l'état de votre système ou tout connaitre de l'utilité de chaque Tableau de bord ou Extension, je vous conseille TechTool et The InformInit (en anglais).

Une fois en 7.5.5 on ne peut normalement plus se servir de l'installeur de la version 7.5.3 pour rajouter un élément au système, on peut contourner cette limitation avec ce script spécialement adapté: MaJ-2.0-Systeme-7.5.5.sit, on peut également utiliser TomeViewer pour extraire des éléments.

Voilà: c'est tout pour le minimum vital.
Maintenant les améliorations (pas forcément liées au 7.5.5):

1) Installer Open Transport 1.1.2 qui est bien plus stable que la version 1.1 surtout sur les Macs PCI.
Il ne serait pas idiot d'également faire migrer les Mac non PowerPC de MacTCP vers Open Transport. Ceux qui se connectent par PPP ont tout intérêt à utiliser OT/PPP 1.0 parfois plus stable que FreePPP, le couple OpenTransport + OT/PPP nécessite toutefois plus de mémoire que MacTCP + FreePPP 2.5v3 (ou 2.6.2) qui tournent très bien sur la majorité des configurations.
OT 1.1.2 et OT/PPP 1.0 sont disponibles en français chez Apple (Belgique).
Si vous avez une tablette Wacom vous risquez d'avoir un conflit mineur avec un élément d'OT/PPP nommé "OpenTpt Serial Arbitrator" vous pouvez soit simplement le désactiver soit utiliser le patch fourni avec la version 2.5.5 US (la version française ne comprend que le tableau de bord) du driver, on les trouve ici: Wacom.
Les utilisateurs de PowerBooks qui rencontrent un problème de sélection de leur modem sur le port PCMCIA peuvent soit utiliser FreePPP 2.6.2, soit essayer d'appliquer ce patch Noms-PCMCIA.sit.

2) Les 7200-8200 et les 7500-8500 ont chacun un meilleur driver vidéo.

3) Une bibliothèque mathématique optimisée par Motorola est disponible: elle booste certains calculs (trigo, log, etc...) sur les PowerPC: MathLibMoto

4) Je vous rappelle que le dernier driver d'impression est le 8.5.1 et qu'il fait beaucoup de bien aux machines à base de PowerPC; mais en raison d'un bug dans le CFM-68k il était déconseillé sur les Macs 680x0 (non Power), ce problème est corrigé par le CFM-68k 4.0.

5) QuickTime 2.5 (ou 3.0.2) apporte aussi un gain de performances notoire (annoncé dans la mise à jour, mais absent).
On le trouve souvent le CD des magazines Macs français, QuickTime_2.5 ou FTP Apple Europe.
Le plug-in pour lire les films MPEG (fichiers ou CD vidéo) pour PowerPC uniquement, est également disponible: QuickTime-MPEG.sit ou QTMPEG.sea.hqx.

6) Si vous avez un écran de type AppleVision la dernière version des logiciels qui lui sont associés existe aussi en français: Apple Vision 1.5.3.

Voilà, je crois avoir fait le tour.


Dernière mise à jour: Lundi 31 août 2009
Mail But.9 1/2 But.
Frederic@kayser.com